-
Galerie Rosine Aquarelle
Titre : Eurydice emportée par la mort
Année : 2024
Médium : Aquarelle
Format 56 x 76 cm
Inspirée du mythe d'Orphée
Titre : Jardins secrets
Année : 2023
Médium : Aquarelle
Format 21x30
Format 30 x40
Il y a ces fleurs qui n'ont pour seul désir que d'offrir leur beauté au soleil, elles tendent résolument leur visage épanoui vers sa lumière. Et il y les autres, les beautés rebelles qui penchées par dessus murs et grillages tentent de s'échapper pour s'en aller découvrir le monde. Il y a les branches trop chargées d'une incroyable glycine qui ploient par dessus le portail rouillé. Il y a le tronc noueux d'arbres majestueux dont la cime embrasse le ciel.
Et il y a les parfums apportés par le vent : celui du jasmin, celui des roses, celui du chèvre-feuille et d'autres sans doute que je ne sais identifier et qui viennent jusqu'à moi, sur ce trottoir aux pavés disjoints entre lesquels l'herbe s'est depuis longtemps réinstallée. Derrière d'admirables murs de pierre, les jardins pudiques se cachent des regards indiscrets. Je ne sais rien d'eux sinon ce que j'en devine mais c'est bien ainsi. Le mystère des jardins clos me permet de rêver, imaginer les lieux.
Une fois rentrée je peins mon rêve.
Titre : Petite Luna
Année : 2023
Médium : Aquarelle
Format 21x30
Format 30x40
J'avais vainement tenté de la prendre en photo mais elle bougeait beaucoup.
Je renonce ai-je fini par dire.
"Bon d'accord, je ne bouge plus pour que tu puisses me photographier" m'a répondu Luna.
Elle a de façon soudaine adopté un air sérieux. Et tenu parole!... juste le temps d'une photo. C'était suffisant pour moi.
Nous étions au parc, elle s'était assise sur un banc. Elle était si jolie avec son chapeau et ses joues rosies d'avoir beaucoup joué et couru.
"You have to decide who you are and force the world to deal with you, not with its idea of you"
James Baldwin
Titre : Chanson d'Astrud
Année : 2024
Médium : Aquarelle
Format 56x76
Format 62x82
(À titre indicatif, mon plus grand format)
Jeux d'eau, jeux d'auréoles
Le moment où les pigments colorés viennent fusionner avec l’eau claire, s’enlacer, créer une chorégraphie où les couleurs se marient en dehors de tout contrôle est ludique. Comme un enfant je joue. L'eau forme rivières et ruisseaux qui filent dans tous les sens. L'eau est libre, elle poursuit sa course folle. Le jeu cesse quand les pigments s’assagissent pour finir par se poser et créer en séchant un résultat calculé, laissant pourtant une place à la surprise. Certains nomment "lâcher prise" ce moment où l'on admire sans trop réagir, un peu hypnoptisés sans doute, l'eau colorée qui vit sa vie en toute liberté. Moi, je l’appelle le moment de l’eau folle.
Ci-dessus, les aquarelles